Des erreurs de jeunesse : voilà comment l’on pourrait qualifier les difficultés de la classe d’actif logistique. Au début des années 2000, l’entrepôt, produit alternatif, suscite un engouement sans précédent, dans le sillage d’un nouveau venu sur le territoire hexagonal : ProLogis. Commence alors la formidable épopée de l’entrepôt en France. Dans un réflexe moutonnier, les investisseurs plébiscitent ce produit pas comme les autres. La suite de l’histoire est classique : devant la demande et le manque d’offres (en cours de constitution), les prix montent et les rendements baissent. La crise de 2007-2008 marque un grand coup d’arrêt dans le développement d’une mini-industrie. Les promoteurs rangent leurs projets dans les cartons. Les investisseurs font une croix sur le blanc. Les utilisateurs se concentrent. Résultat : le marché se réduit comme peau de chagrin. « Entre 2005 et 2008, de nouveaux acteurs ont fait leur entrée sur le marché mais sans toujours bien maîtriser les spécificités du produit logistique, rappelle Magali Marton, directrice de DTZ Research. Ceux qui se sont ravisés sont d’abord ceux qui ont cru pouvoir créer la demande en investissant massivement dans l’offre. Cela a fonctionné pour des actifs tertiaires mais nettement moins pour la logistique ».
26 mars 2013 | 13:10 CET
Logistique : l’actif maudit ?
Logistique : l'actif immobilier maudit ?
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Parcolog Gestion
Finance et assurances
- AXA Real Estate Investment Managers SGP
Finance et assurances
- Personnes citées
- Rémy Vertupier
Managing Director, Institutional Business, AEW Capital Management
- Vincent Delattre
Directeur investissement régions, logistique, priv, JLL Office