Après les entrepôts et les plates-formes de messagerie, le secteur de l’immobilier logistique s’enrichit d’une nouvelle certification NF Bâtiments Tertiaires appliquée aux entrepôts frigorifiques. Le référentiel a été élaboré par CertiVéa et Afilog par le biais de son groupe de travail dédié animé par Gilles Saubier, directeur du pôle immobilier de STEF-TFE et leader de l’entreposage froid. "Cette certification complémentaire est primordiale. Elle démontre que la logistique frigorifique s'inscrit également dans un cercle vertueux en matière environnementale", a commenté Caroline Ceccaldi, directeur du développement d'Afilog.
L’accent a été plus particulièrement mis sur quatre axes majeurs. La gestion de l’énergie et la performance de l’installation frigorifique tout d’abord. Ainsi, une sous‐cible « 4.4 Conception de l’installation frigorifique » a été spécifiquement créée pour tenir compte du système de production de froid. Les préoccupations portent d’une part sur l’efficacité énergétique de ce système, et d’autre part sur l’impact CO2 des fluides frigorigènes utilisés. La gestion de l’énergie et la performance de l’enveloppe ensuite. La conception de l’entrepôt frigorifique n’étant pas soumise à la réglementation thermique, l’évaluation de la performance à partir des outils du référentiel HQE Tertiaire n’était pas envisageable. En conséquence, une exigence relative à la résistance thermique des parois a été créée avec des seuils chiffrés pour chaque niveau de performance. En pratique, le constructeur peut comparer la performance de ses parois à ces seuils. Troisième axe : la maintenance et la pérennité des performances environnementales. CertiVéa a affirmé la volonté de s’orienter vers une nouvelle formulation de cette cible sur l’ensemble de ses référentiels lors de leur révision. L’addendum « entrepôts frigorifiques » anticipe d’ores et déjà une prochaine réforme de cette cible qui a été rédigée selon un nouveau découpage dédié aux entrepôts frigorifiques : conception des systèmes pour une maintenance simplifiée, moyens de suivi et contrôle des consommations, moyens de suivi et contrôle des performances. Enfin, la gestion de l’énergie et la prise en compte des gammes de température est le quatrième volet de ce référentiel. Les exigences créées en matière de performance énergétique sont ainsi déclinées pour les entrepôts à température dirigée négative, à température positive 0° ‐ 5°C et à température positive 5° ‐ 12°C.
STEF‐TFE a choisi de demander la certification d’un nouvel entrepôt frigorifique (froid négatif) construit en Vendée, dans le cadre d’une opération pilote destinée à tester le nouveau référentiel. Objectif : décrocher une première certification avant la fin 2010.
16 juin 2010 | 7:52 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Gilles Saubier
Directeur du développement immobilier, Stef