Plus de 3 millions de m² d’entrepôts logistiques de plus de 5 000 m² (plus de 10 000 m² au Royaume-Uni) ont été commercialisés au 3e trimestre 2012, soit une performance en ligne avec celle enregistrée au trimestre dernier. Ainsi, la demande placée cumulée depuis le début de l’année atteint 9,3 millions de m², soit un repli de 15 % par rapport à l’an dernier à la même période. En dépit d’une baisse de leurs commercialisations, respectivement de -8 et -4 %, les marchés français et allemand se sont relativement bien maintenus. Nous prévoyons une demande placée pour l’ensemble de l’année 2012 qui ne devrait pas dépasser les 13 millions de m², soit une baisse de 15 % par rapport à l’an dernier, nettement au-dessus de la moyenne des 10 dernières années.
Au global, l’indice Jones Lang LaSalle des loyers en Europe a légèrement diminué de 0,4 % en un an.
Le marché de l’investissement s’est maintenu et ce sont plus de 2 Mds€ qui ont été investis sur des locaux industriels et logistiques au cours du 3e trimestre 2012. Au cumulé, depuis le début de l’année, le marché de l’investissement acte un repli de 18 % en un an. Les marchés « core » ont une nouvelle fois soutenu le marché. La France et l’Allemagne ont notamment réalisé de meilleures performances que celles de l’an dernier à la même période. En France, 636 M€ ont été investis sur le marché logistique à fin septembre, soit une hausse de 44 % en un an. Les volumes d’investissement en logistique dépasseront le milliard d’euros en 2012.
L’indice Jones Lang LaSalle des taux de rendement logistique en Europe s’est stabilisé à 7,50 % au 3e trimestre. Les taux de rendement prime se sont globalement maintenus, sauf à Madrid et Moscou, où une baisse respective de 25 bps a été enregistrée. En France, les taux de rendement prime n’ont pas évolué ce trimestre et se situent à 7,20 % en Ile-de-France et à Lyon.
Nous anticipons une baisse de 20 % des volumes investis en Europe par rapport à l’année dernière.
3 janvier 2013 | 14:29 CET
Statu-quo sur le marché logistique européen, selon Jones Lang LaSalle
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées