La crise aura-t-elle raison des ambitions ESG ? Après un été meurtrier sur le plan environnemental, les prémices de la récession, apparus dès le mois d’août avec la baisse de l’indice PMI (ressorti à 47,6 points) se confirment. En septembre, l’inflation a atteint 6,6 % et les taux directeurs, relevés de 75 points de base par la BCE, connaissent leur niveau le plus haut depuis dix ans. Pour les entreprises, la crise énergétique a fait l’effet d’un couperet, augmentant jusqu’à 40 % les coûts de production. Dans le secteur du bâtiment, le prix des matériaux s’emballe. Pour les opérateurs immobiliers, la note s’annonce salée et les marges serrées. « La question se pose sans tabou : tous nos investissements peuvent être remis en cause par la crise économique. Mais en ce qui concerne l’ESG, la réponse est claire : nous ne pouvons pas nous permettre de freiner nos projets, dans un contexte environnemental aussi dégradé. Nous devons répondre aux attentes de nos clients, bien souvent des entreprises cotées en Bourse qui se montrent très offensives sur les sujets RSE et demandent des immeubles vertueux », indique Yves Marque, secrétaire général de Covivio qui gère 27 Mds€ d’actifs.
30 septembre 2022 | 15:00 CET
Les ambitions ESG à l’épreuve de la crise

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Patrizia Netherlands
Finance et assurances
- Personnes citées
- Marjan Hessamfar
Architecte - Associée, Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés
- Marie Martins
Directrice transaction management, JLL