1. Actualités
  2. Foncier
9 juillet 2021 | 11:44 CET

Le (nécessaire) retour des villes moyennes

article image
© Jad Sylla
Par Business Immo Staff
Business Immo

On a longtemps décrit la macrocéphalie parisienne comme marque du développement français, tantôt décriée, tantôt encouragée. Ces dernières années ont largement été occupées par une litanie de la concentration en quelques grandes villes pourvoyeuses de services et d’emplois : les métropoles. Le processus est ancien, cette concurrence urbaine a entraîné une « simplification par le bas des hiérarchies urbaines » (Pumain, 1999) décrite dès la fin des années 1990, c’est-à-dire une diminution du nombre de villes petites et moyennes et une baisse de leur population et fonction. Les réformes nationales, en particulier la rationalisation des services publics, ont eu tendance à renforcer ces processus. Toutefois, depuis le début des années 2000, les villes moyennes font de nouveau parler d’elles jusqu’à être aujourd’hui présentées comme une autre voie face à la concentration métropolitaine jugée désormais trop embouteillée.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.