Business Immo : Pourquoi êtes-vous opposé à la métropole du Grand Paris dans sa version actuelle ?
Arnaud Bazin: Elle tourne complètement le dos à l’accord qui était globalement admis par les élus de Paris métropole. A la place d’un territoire comprenant toute l’Ile-de-France, polycentrique et appuyé sur des communautés d’agglomération, on nous propose un modèle haussmannien réduit à Paris et la petite couronne. Le Val d’Oise se trouve, comme les autres départements de grande couronne, totalement marginalisé par ce projet. Nous risquons de nous retrouver dans un statut de territoire servant, ce qui a été historiquement le cas au 19e siècle. Nous en voyons encore les conséquences aujourd’hui.
Nous sommes d’autant plus inquiets que les objectifs de logements de la métropole auront tendance à être réalisés dans des territoires extérieurs, où le développement économique ne sera pas premier. Il y aura aussi un problème en matière de transport. En l’état actuel des choses, la Région resterait en charge du transport, tandis que la métropole serait en charge de l’aménagement et du logement. Tout ça est totalement incohérent.
De plus, c’est une couche supplémentaire du mille-feuille administratif. Plus personne n’y retrouvera son latin. Dans le Val d’Oise, nous pensons d’ores et déjà que cette métropole est morte-née. Il faut faire d’autres propositions pour que ce dossier évolue. Pour nous, la métropole c’est la Région. Cette dernière doit s’inscrire dans un processus de délégation de compétences de proximité vers les départements. Les conseils généraux me semblent avoir encore toute leur légitimité sur cette question en Ile-de-France.
22 janvier 2014 | 14:54 CET
« La Seine-Saint-Denis a la mainmise sur la métropole du Grand Paris »
Arnaud Bazin, Conseil général du Val d’Oise
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Conseil départemental du Val-d’Oise
Administration publique
- Société du Grand Paris
Services professionnels, scientifiques et techniques
- Personnes citées
- Étienne Guyot
Préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-, Préfecture de région Occitanie