1. Actualités
  2. Logement
7 novembre 2011 | 13:50 CET

Plan de rigueur : la CAPEB s'élève contre un "coup de massue" au bâtiment

Par Business Immo Staff
Business Immo

« Le Gouvernement a décidé d'anticiper un net ralentissement de la croissance et de compenser cette dernière par une recherche de 8 Mds€. Avec l'augmentation de la TVA dans le bâtiment, il fait plus et pire : il provoque lui même un ralentissement de l’économie et se tire ainsi une balle dans le pied. Conséquence : contrairement à ce qu’affirme le Premier ministre, il affaiblit l’un des secteurs les meilleurs contributeurs à la croissance », dénonce Patrick Liébus, président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites entreprises du Bâtiment (CAPEB). Une mesure qui, plus que toute autre, prouve le « désintérêt du gouvernement envers les efforts engagés par les 380 000 entreprises artisanales du bâtiment durant toute la période de crise pour maintenir une économie de proximité et préserver les emplois salariés ».
Malgré un 3e trimestre plus difficile, les prévisions d'activité de la rénovation du logement restaient encore positives pour 2011, après 8 trimestres de chute libre en 2009 et 2010. « Avec un taux de TVA à 7 %, le freinage sera brutal car il entrainera immédiatement une perte d'un milliard de chiffre d'affaire et la disparition directe et indirecte de 10 000 emplois », s’inquiète le président de la CAPEB. « Globalement, le tribu payé par le seul secteur du bâtiment au plan de rigueur est totalement disproportionné et injuste », s’insurge Patrick Liébus, qui n’entend rien céder durant les débats parlementaires à venir.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.