1. Actualités
  2. Finance
4 octobre 2019 | 16:00 CET

Baisse des taux, hausse des risques ?

article image
© Maxim_Kazmin / Adobe Stock
Par Business Immo Staff
Business Immo

Volte-face. Inattendue, la décision de la Réserve fédérale américaine (FED), le 31 juillet dernier, de diminuer d'un quart de point les taux directeurs – ramenés entre 2 et 2,5 % – a surpris les marchés qui s'attendaient à une remontée des taux en 2019. La Banque centrale européenne (BCE) a emboîté le pas de la FED en annonçant une série de mesures de relance destinées à soutenir une économie européenne au ralenti, dont un abaissement du taux d'intérêt de dépôt de -0,4  à -0,5 %. Une politique monétaire accommodante qui devrait perdurer jusqu'à mi-2020. Conséquence sur le marché immobilier ? Le taux d'emprunt moyen, toutes durées confondues, s'élève désormais à 1,17 %, soit le niveau de l'inflation, selon l’Observatoire crédit logement/CSA. Le taux d’emprunt d’État à dix ans descendu sous la barre des 0 % (-0,350), les banques n'ont d'autre choix que de placer leurs liquidités dans le crédit immobilier, pour le plus grand bonheur des emprunteurs, particuliers comme investisseurs. En août 2019, sur une année glissante, le nombre de prêts a ainsi progressé de +3 %.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.