1. Actualités
  2. Foncier
15 décembre 2022 | 15:00 CET

Sur le Périph’, les projets se font et… se défont

article image
© Alexander Demyanenko / Adobe Stock

Le verdict ne faisait plus aucun doute, ou presque. Le 6 octobre dernier, la cour administrative d’appel de Paris a dit « non ». Non aux projets Mille Arbres (Compagnie de Phalsbourg, Ogic) et Ville multi-strates (BNP Paribas Real Estate), issus de l’appel à projets Réinventer Paris acte 1, à proximité immédiate du palais des Congrès, porte Maillot. Quelques jours plus tard, le 13 octobre précisément, le projet de la porte de Montreuil, initié par Nexity, Engie et Crédit agricole immobilier, cette fois dans le cadre du concours Reinventing Cities du C40, se voyait contesté par une alliance au Conseil de Paris formée par les alliés écologistes d’Anne Hidalgo et l’opposition de droite et du centre. Si cette dernière remise en question n’a pas de portée juridique, elle en dit long sur la complexité de mener à bien une opération immobilière au sein de la capitale, aux abords du Périphérique notamment. « La ville est un lieu d’expression politique », nous confiera un observateur avisé, habitué de ces passes d’armes. « Il faut faire avec. » Ou quand les divergences mènent à la confusion. Et inversement.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.