Business Immo: Les résultats du 1er semestre se sont révélés décevants. Comment se présente la 2e partie de l’année ?
Stephan von Barczy : Les chiffres du 1er semestre 2013 sont effectivement en retrait par rapport à 2012, mais je pense que 2013 restera, au final, une très bonne année du point de vue de l’investissement avec sans doute autour de 12 Mds€ investis. Peut-être plus... Les mois de juillet et août 2013 ont été très actifs, avec pas moins de 2 Mds€ de transactions recensées par nos soins.
Cet optimisme mesuré a plusieurs explications : les fonds et financements sont disponibles, les investisseurs core recherchent des produits, et l’offre de produits core est également au rendez-vous. Pour les actifs value-added, les valeurs se sont enfin ajustées, avec des vendeurs et des banquiers qui sont devenus plus réalistes. Enfin, le spectre de la sur-offre est écarté. Certes, les investisseurs n’ont pas augmenté la taille de leurs équipes, alors que pour beaucoup, leur objectif d’investissement a été augmenté.
Certes, les comités d’investissement se révèlent plus nerveux, car ils disposent de moins de ressources. Certes, il faut donner plus de temps au marketing avec le risque que quelques deals ne rippent sur 2014. Toutes ces caractéristiques sont, cependant, celles d’un marché qui n’est pas en crise. Je reste persuadé que le marché français va entrer dans un cycle haussier en 2014-2015. Nos clients en sont également convaincus.
Avec une interrogation tout de même : le comportement des taux longs, qui ont recommencé à augmenter et leur impact sur le pricing de nos clients.
11 septembre 2013 | 11:56 CET
« Le marché français de l’investissement va entrer dans un cycle haussier en 2014-2015 »
Stephan von Barczy, Jones Lang LaSalle
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Societe Fonciere Lyonnaise (SFL)
Immobilier
- Personnes citées
- Stephan von Barczy
Head of Capital Markets France, JLL