1. Actualités
  2. ESG
7 janvier 2009 | 17:05 CET

La loi Grenelle II passera en mars devant le Parlement

Par Business Immo Staff
Business Immo

Tout boucler avant l’été. C’est l’objectif fixé par Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, lors de la présentation du projet de loi Grenelle II, fraîchement adopté en Conseil des ministres. Ce texte constitue le troisième volet des mesures impulsées par le gouvernement à la suite du brainstorming du Grenelle de l’environnement à l’automne 2007 : la loi Grenelle I, qui doit passer entre les mains des sénateurs à partir du 27 janvier prochain, après avoir été adoptée par les députés en octobre dernier, fixe les grands objectifs. Quant à la loi de finances 2009, elle a permis « un verdissement sans précédent de la fiscalité », s’est félicité Jean-Louis Borloo.
Les ménages sont plus particulièrement concernés par ces nouveautés, avec des crédits d’impôts supplémentaires et des prêts à taux zéro majorés aux acquéreurs de logements « basse consommation », des déductions fiscales plus avantageuses pour les investissements locatifs Robien/Borloo dans des logements performants, un éco-prêt à taux zéro de 30 000 € maximum pour le financement des travaux de rénovation thermique, …
Le projet de loi Grenelle II (baptisé « Engagement national pour l’environnement ») et ses 104 articles seront discutés à partir du mois de mars au Parlement. Il se présente comme une « boîte à outils ». « Ce texte lève les points de blocage juridiques et fiscaux qui entravaient la mise en œuvre des actions prévues dans Grenelle I », a expliqué Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de l’Écologie. Au programme : l’obligation d’engager des travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires existants entre 2012 et 2020, ou encore la vérification de la prise en compte des normes énergétiques à l’achèvement des travaux d’un bâtiment. Le code de l’Urbanisme doit également faire l’objet d’aménagements, en vue d’encourager les constructions durables. Un conseil municipal pourra même autoriser un dépassement de COS jusqu’à 30 % si les bâtiments concernés sont particulièrement performants. « Nous aurons le dispositif le plus complet d’Europe », a conclu Jean-Louis Borloo.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.