1. Actualités
  2. Logistique
16 avril 2009 | 8:48 CET

Locatif : la demande placée résiste au 1er trimestre

Par Business Immo Staff
Business Immo

L’immobilier logistique a continué de performer au 1er trimestre 2009, selon la dernière étude de CB Richard Ellis, avec une demande placée de 715 900 m² au niveau national. « Les régions demeurent la clé de voûte du marché », souligne le conseil, totalisant 91% des commercialisations recensées. Le Grand Nord et le couloir rhodanien ont enregistré une demande placée respectivement de 171 600 m² et 176 300 m². Dans le Sud, plus de 150 000 m² ont été également placés au cours des trois premiers mois de l’année. « La structure de la demande placée témoigne d’une réelle dynamique, puisqu’aucune transaction de plus de 50 000 m² n’a été enregistrée sur les premiers mois de l’année », ajoute-t-on chez CB Richard Ellis. Toutefois, le panier augmente légèrement, avec une surface moyenne transactée de 24 700 m².
Côté offre, la stabilisation est de mise. L’offre immédiatement disponible ne varie pratiquement pas d’un pouce, à 2,4 millions de m² au 1er avril 2009. A noter que près de la moitié des entrepôts vacants sont situés en région parisienne. Stabilisation également des programmes en « gris » qui représentent un potentiel de 3,1 millions de m².
Les valeurs locatives ne connaissent pas d’évolution notable, selon CB Richard Ellis. Les valeurs « prime » faciales plafonnent à 52 €/m²/an (HT, HC) en région parisienne et à 49 €/m²/an (HT, HC)en région lyonnaise. « La pression des utilisateurs dans les négociations demeure forte, notamment dans les régions où l’offre immédiate est abondante (couloir rhodanien, Ile-de-France) », consent CB Richard Ellis.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.