1. Actualités
  2. Logement
10 septembre 2013 | 12:28 CET

« Encadrement des loyers : l’intention est bonne, la voie choisie mauvaise »

Michel Piron, député Maine-et-Loire - UDI

Business Immo: Le projet de loi Alur entre en discussion au parlement cet après-midi, avec un thème qui va cristalliser les oppositions : l’encadrement des loyers. Quelle est votre position sur ce sujet ?
Michel Piron: Je suis en opposition totale avec cette mesure, qui va aboutir à l’inverse de ce que le gouvernement recherche, c’est-à-dire une baisse des loyers. D’abord le constat. Les loyers ne flambent pas, à quelques exceptions près. Depuis 2006, selon Clameur, la hausse moyenne des loyers est inférieure en rythme annuel à l’inflation. Ils baissent même dans 40 % des villes de plus 150 000 habitants.
La hausse des loyers en zones tendues vient d’une distorsion entre l’offre et la demande, dont la première cause est avant tout une insuffisance de l’offre de logements locatifs. Instaurer un système d’encadrement est une mesure supplémentaire pour encourager les investisseurs privés à se retirer de l’immobilier. S’ils ne trouvent plus leur rentabilité, ils vendront, ce qui appauvrira encore le parc locatif privé. Pour les propriétaires-bailleurs, le risque est qu’ils arrêtent de faire des travaux d’entretien dans leur logement. Les statistiques de Clameur montrent qu’en l’absence de travaux entre deux locataires, les loyers ont baissé de 2 % en moyenne.
Mais, il y a pire. La mise en place d’un système d’encadrement des loyers basé autour du fameux loyer médian va aboutir à des effets contraires à ceux recherchés initialement. A Paris, la mise en place d’un plafond à 20 % du loyer médian va entraîner une baisse des loyers les plus élevés, mais une réévaluation des loyers les plus modestes. En d’autres termes, la mesure profite paradoxalement aux plus privilégiés et pâtit aux plus modestes. L’intention est bonne, mais la voie choisie est mauvaise.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.