En septembre 1872 en Ontario, au Canada, débute une épidémie de grippe équine dénommée « The Great Epizootic »1, qui va toucher progressivement l’ensemble des chevaux du territoire nord-américain. Le taux de décès est de un sur dix et, si elles ne sont pas mortes, les bêtes malades restent couchées ou toussent fortement. Les États-Unis comptent alors 39 millions d’habitants et 10 millions de chevaux, dont un tiers sont utilisés en ville pour la traction. Cet empêchement massif et soudain de déplacement des personnes et des marchandises va mettre l’économie et la vie du pays à l’arrêt pendant près de 90 jours. Les locomotives à vapeur, qui ne sont plus approvisionnées en charbon, restent à quai. D’énormes quantités de fret sont bloquées dans les gares et sur les voies de chemin de fer. Les fermiers ne peuvent plus acheminer leur production. Les bateaux, n’étant plus tirés dans les canaux, ne sont pas déchargés. Il faut manœuvrer à la main les wagons sur les voies. Les transports collectifs ne fonctionnent plus. Et pire encore, les pompiers sont impuissants lors des incendies. À Boston, en novembre 1872, 776 bâtiments sont détruits sur 26 ha dans un gigantesque incendie.
13 décembre 2021 | 10:00 CET
Mobilités, on tourne en rond ?
Par Christine Hoarau-Beauval et Jérôme Blandin

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.