1. Actualités
  2. Commerce
19 avril 2022 | 12:00 CET

Smells like home spirit : quel avenir pour le shopping ?

article image
Façade de la Maison Dior, rue François-Ier. © Adrien Dirand
Par Business Immo Staff
Business Immo

Début 2022, l’International Association of Department Stores (IADS) – qui réunit 12 groupes de grands magasins à travers le monde – prenait le pouls de toute une filière dans son livre blanc annuel consacré à un retour sur un siècle de développement des grands magasins1. En effet, les défis que ces lieux de shopping historiques doivent affronter aujourd’hui sont nombreux : réingénierie structurelle, durabilité d’un secteur trop polluant2 – mode rapide, jetable, basée sur l’hyperconsommation, digitalisation, concurrence des plates-formes (Amazon…). Tandis que le grand magasin se confronte à ses impératifs de changement de dimensions, les marques de luxe se « réinventent » autour de nouveaux flagships qui semblent bien s’inspirer de principes historiques, avec un petit air de déjà-vu.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.