L’immobilier logistique passe en phase Green Rating. Cette charte de performance environnementale, élaborée par Bureau Veritas en partenariat avec AEW Europe, Axa Reim, GE Real Estate Europe et ING Reim, est actuellement en cours de définition pour les actifs logistiques. Après la remise des premiers certificats « HQE Bâtiments Tertiaires » aux six premières opérations d’entrepôts il y a quelques semaines, l’application du Green Rating au secteur de la logistique est un pas de plus vers la logistique verte.
De quoi s’agit-il ? De créer un outil de notation permettant d’évaluer la performance environnementale d’un actif ou d’un portefeuille de façon homogène et factuelle pouvant servir de benchmarking des performances environnementales intrinsèques des bâtiments existants ou neufs en Europe préconisant des sources d’amélioration de la performance environnementale. Quatre niveaux de performance ont été dégagés : réel (pour un immeuble en exploitation), réel/potentiel (après investissement dans la configuration d’exploitation actuelle), intrinsèque (pour l’enveloppe de l’immeuble) et intrinsèque/potentiel (après investissements limités sur le bâti et optimisation de la maintenance).
Lancé d’abord sur les bureaux, l’outil est actuellement en cours de définition pour les plates-formes logistiques. Des audits pilote ont été lancés. AEW Europe, qui présentait le Green Rating dans le cadre de la 3eme Journée des Rencontres de la logistique, le teste actuellement sur sa plate-forme de Fagnano en Italie. L’entrepôt de 29 150 m² décroche une note globale « moyen + », une performance intrinsèque plutôt bonne en terme d’énergie et moyenne en terme de consommation d’eau.
La méthodologie du Green Rating applicable à la logistique sera finalisée fin 2009. Profondément différente de la HQE, qui se rapproche d’un standard de construction, « le Green Rating permet sur tout immeuble d’attribuer une cotation aux performances environnementales de l’actif en identifiant des améliorations possibles et de comparer les performances obtenues entre actifs européens », souligne Caroline Allingri, responsable développement durable au sein d’AEW Europe. Son coût – environ 6 000 €/HT par actif – reste relativement modéré.
19 juin 2009 | 13:35 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- AXA Real Estate Investment Managers SGP
Finance et assurances