1. Actualités
  2. ESG
12 mai 2010 | 9:35 CET

Grenelle 2 : ce que Philippe Pelletier veut encore améliorer

Par Business Immo Staff
Business Immo

Les députés ont adopté hier soir le projet de loi Grenelle 2 … mais les discussions ne sont pas terminées. Le texte doit passer en commission mixte paritaire à la fin du mois de juin, et la loi devrait être publiée avant l’été. D’ici là, Philippe Pelletier, président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, continue son lobbying. « Nous avons encore du travail », a-t-il affirmé dans le cadre du Matin de l’immobilier Business Immo Green qui se tenait aujourd’hui autour du thème de la RT 2012. Concernant le verdissement du bail, les professionnels de l’immobilier ne sont pas totalement satisfaits des dispositions votées par les députés. « Le principe est acquis, mais il ne faut pas faire des locaux des centres commerciaux un cas particulier, distinct des commerces de centre-ville. Le seuil des 2 000 m² à partir duquel l’annexe environnementale est exigée nous semble en outre trop élevé. Le Plan Bâtiment Grenelle proposait 300 m², nous pouvons trouver un compromis sur un seuil de 1 000 m² », a-t-il détaillé. Philippe Pelletier souhaite en outre ajouter au projet de loi une disposition permettant de rendre éligible aux certificats d’économie d’énergie les grands parcs immobiliers.
Concernant la RT 2012, un point semble acquis : le délai d’application, initialement prévu au 1er janvier 2011 pour les bâtiments tertiaires, sera repoussé à l’automne 2011, d’après Philippe Pelletier. La RT 2012, élaborée dans le cadre d’une concertation entre l’administration et le groupe de travail piloté par Christian Cléret, président de Poste Immo, et l’architecte Jean-Marie Charpentier, devrait être rendue publique d’ici début juin 2010. Après un détour obligatoire de trois mois à Bruxelles, son décret d’application devrait paraître en septembre prochain, et les arrêtés suivre dans la foulée.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.