Toute catégorie confondue, une des particularités de l’immobilier géré est qu’il impose aux prêteurs, comme à l’hôtellerie, de prendre un risque opérationnel, explique Cyril de Romance, partenaire chez First Growth Capital « Les prêteurs sont de plus en plus attentifs aux performances des locataires-exploitants dans l’environnement économique difficile actuel, car leur risque est en fin de compte lié à la bonne marche des affaires du locataire exploitant. » En revanche, institutions bancaires et autres fonds de dette n’appréhenderont pas ce risque de la même façon au moment de financer un actif de coworking qu’une résidence gérée. D’une part, peu d’opérateurs de coliving ou de build-to-rent ont établi aujourd’hui un track record significatif en Europe continentale, et ce marché manque encore d’un benchmark suffisant, estime Denis Moscovici, Senior Advisor à l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), selon qui « les interrogations légitimes sur la solidité et la rentabilité à plus long terme des opérateurs viennent rajouter une couche de risque supplémentaire ». Et si le bureau opéré peut lui aussi présenter un risque opérationnel, ce marché a davantage fait ses preuves, continue-t-il : « Le coworking bénéficie de signatures mieux connues des prêteurs, comme Morning, filiale de Nexity, ou Wojo, filiale d’Accor et Bouygues Immobilier, et qui ont déjà résisté à des cycles et prouvé leur résilience. Le coliving, s’il répond à l’appétit des investisseurs pour des rendements résidentiels plus importants, ne présente pas la même profondeur de marché, de sorte que les prêteurs seront plus prudents et demanderont probablement des quantités de fonds propres plus conséquentes. »
9 décembre 2022 | 15:00 CET
Que répondent les financeurs à la révolution servicielle ?

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Accor Southern Europe
Hébergement et services alimentaires
- First Growth
Services professionnels, scientifiques et techniques
- Personnes citées
- Cyril de Romance
Co-Founder, First Growth REF