Quelques chiffres pour commencer.
Des hectares de canne à sucre, le lagon à perte de vue mais aussi une économie résiliente avec 35 500 entreprises implantées sur le territoire, en partie au Nord, traditionnellement le chef-lieu économique de l’Île. Selon une étude menée par l’Agence d’urbanisme de La Réunion, la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR) est la principale zone économique de l’Île avec plus de 200 000 habitants, l’équivalent de 25 % de la population globale et concentrant près de 20 000 entreprises (35 % des emplois).
Emmené par Saint-Denis, chef-lieu régional et commune la plus peuplée de La Réunion, le Nord de l’Île aligne 26 zones d’activités économiques (ZAE), qui recouvrent au total 330 hectares. Aujourd’hui, on dénombre à 10 le pourcentage de parcelles potentiellement disponibles destinées à l’accueil de nouvelles entreprises. Regroupant 82 % des établissements économiques de la CINOR, Saint-Denis est considérée comme le véritable hub du territoire, avec 180 hectares dédiés aux ZAE, au travers de 13 zones d’activités de production, de transformation et de services aux entreprises, d’une zone commerciale et d’une zone de fret. La commune de Sainte-Marie, qui connaît une forte croissance depuis une décennie, ne se défend pas trop mal non plus avec 130 hectares occupés par quatre ZAE.
Du potentiel, le Nord réunionnais n’en manque pas. Alors que la position insulaire peut représenter une contrainte, les zones d’activité économiques recèlent encore une vingtaine d’hectares potentiellement mobilisables. Réserves auxquelles il faut ajourer la zone d’activités aéroportuaires et le secteur de La Mare qui mobilisent, à elles seules, la moitié de ce potentiel foncier. De son côté, Technopole, un site économique historique, a encore 5 hectares de terrains à proposer.
14 septembre 2016 | 8:50 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- CBo Territoria
Services professionnels, scientifiques et techniques
- Personnes citées
- Olivier Payet
Directeur de l'investissement, CBo Territoria