« L’actif logistique restera compliqué en 2011 pour les investisseurs en Europe » : c’est l’un des enseignements de l’étude Emerging Trends in Real Estate Europe 2011 présentée en exclusivité par Pwc et ULI à l’occasion de la conférence ULI/Business Immo sur l’attractivité de la France. « Très corrélé à l’économie, la logistique souffre d’une sur-offre importante. Les poches de croissance sont rares en Europe, à l’exception d’Istanbul », pronostique Geoffroy Schmitt de Pwc.
L’étude de Pwc, qui se base sur l’interview de plus de 600 acteurs immobiliers, met cependant en exergue « un redressement de ce marché au cours des douze derniers mois avec une absorption nette positive à travers l’Europe sous l’effet d’une demande boostée par la réduction des coûts de location et une augmentation de la disponibilité de nouveaux produits ». Et laisse augurer encore des perspectives d’amélioration, à condition de miser sur des localisations confirmées, dans un contexte qui laisse en définitive peu de place à la croissance.
Alors la logistique est-elle condamnée à (re)devenir un marché de niche ? « AEW Europe est le n°2 des gestionnaires de fonds logistiques juste derrière ProLogis, représentant 15 % de nos 17 Mds€ d’actifs immobiliers sous gestion. La logistique ne représente clairement par un marché de niche pour nous », témoigne Christian Delaire, directeur général d’AEW Europe, l’un des participants à la conférence ULI/Business Immo. Olivier Piani, CEO d’Allianz Real Estate, n’est clairement pas investisseur en direct, « pour des raisons de tailles d’actifs – entre 20 et 30 M€ - trop limitées » mais a investi « un montant non négligeable au travers des fonds lancés par ProLogis ».
Les taux de rendement plaident pourtant en faveur de l’actif logistique comparé à d’autres. « En Grande-Bretagne tournent autour de 6 % tandis que le prime en France et en Allemagne s’échangent entre 7 et 7,25 % et qu’il se situe probablement entre 8 et 8,25 % en Europe centrale », conclut l’étude de Pwc.
8 février 2011 | 18:52 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Business Immo
Information
- Urban Land Institute Europe
Services professionnels, scientifiques et techniques