1. Actualités
  2. Foncier
23 août 2017 | 13:39 CET

"La tour imaginée par l’architecte Daniel Libeskind symbolise le dynamisme de Toulouse"

Jean-Luc Moudenc, Toulouse
Par Business Immo Staff
Business Immo

Business Immo: Quel bilan tirez-vous en matière d’urbanisme depuis votre arrivée à la tête de la mairie de Toulouse ?
Jean-Luc Moudenc: Pendant les deux premières années, nous avons peaufiné notre projet urbain. Les programmes sortent maintenant de terre, à l’image du nouveau Parc des expositions ou de l’aménagement de la ZAC de Montaudran.
Je me félicite également du succès de notre nouvelle démarche urbaine. Nous avons en effet lancé des études d’urbanisme sur l’ensemble de la ville. Cette analyse fine du territoire nous a permis de définir des typologies propres à chaque secteur. C’est crucial car, que ce soit dans le centre-ville ou dans les faubourgs, nous devons accompagner le renouvellement urbain tout en respectant l’identité de chaque quartier. Et ce d’autant plus que Toulouse est une ville extrêmement attractive. Nous accueillons chaque année 5 à 6 000 habitants supplémentaires dans la ville et de 8 à 10 000 à l’échelle de la métropole. Le maintien de notre attractivité passe par la préservation de la qualité de vie.
L’accent a également été mis sur la place de la nature en ville. Toulouse n’est pas seulement la ville rose, c’est aussi la ville verte. Nous nous attachons donc à sauvegarder les îlots de fraicheur au centre des quartiers. Et nous sommes en train de refaire de l’île du Ramier notre Central park local.
En parallèle, je me bats pour maintenir le commerce de proximité. Nous avons lancé une politique baptisée « Cœurs de quartier ». D'ici 2020, 33 projets destinés à améliorer la vie de quartier seront lancés. Le renforcement de l'attractivité commerciale et les aménagements urbains sont au centre de ce dispositif.
Enfin, nous cherchons à faciliter les déplacements sur notre territoire. J’ai notamment fait acter la réalisation d’une troisième ligne de métro. C’est un véritable projet urbain en soi car il permettra de relier Labège à Colomiers en passant par les trois pôles économiques majeurs de la Métropole : Labège Innopole, Toulouse Aerospace, Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO) et la plateforme aéronautique et aéroportuaire. Elle irriguera la métropole en dessinant une véritable artère économique. Le maillage de la métropole en sera renforcé dans le même temps grâce à de nombreuses interconnexions avec les autres transports en commun.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.