1. Actualités
  2. Foncier
9 juillet 2021 | 11:00 CET

Quelles opportunités d’investissement dans les villes moyennes ?

article image
© Jad Sylla
Par Luc-Étienne Rouillard Lafond
Business Immo

S’il a été chahuté durant la crise sanitaire, le bureau demeure la classe d’actifs reine pour les investisseurs immobiliers. Et, alors que l’Île-de-France a tendance à s’accaparer la grande majorité des investissements de bureaux (3,2 Mds€ d’investissement en immobilier d’entreprise pour le 1er trimestre 2021), les opportunités dans les villes moyennes semblent pour autant ne pas manquer. D’ailleurs, selon les chiffres de BNP Paribas Real Estate, les investissements en région augmentent chaque année depuis 2013, et l’on observe la même dynamique de croissance en dehors des six plus grandes métropoles. « En 2019, les marchés secondaires, ou villes moyennes, ont en effet représenté un total d’investissement de 600 M€, soit un poids de 17 %. En 2020, ce taux est passé à 20 % », explique Jean-Laurent de La Prade, directeur général adjoint en charge du pôle Régions chez BNP Paribas Real Estate. Le marché des bureaux dans les villes moyennes présente donc une réelle opportunité pour les investisseurs. « Alors que les nouvelles générations aspirent à plus d’équilibre entre leur travail et leur bien-être, les villes moyennes ont une carte à jouer, car elles concilient ces deux aspects », ajoute-t-il. « Dans des villes moyennes, nous considérons qu’il y a un vrai marché pour les actifs tertiaires, car il y a toujours un besoin de locaux pour les entreprises et les commerces », explique Lawrence Delahaye, directeur général adjoint investissements, chez Atland Voisin, dont les SCPI ont intégré les marchés secondaires à leur stratégie. Cependant, si le besoin de tertiaire est présent dans les villes moyennes, les investisseurs doivent prendre en compte certains éléments comme le taux d’emplois ou la croissance démographique avant de s’engager, continue-t-il : « Il s’avère compliqué d’effectuer des projections d’investissement sur toutes les villes moyennes de la même façon, car elles ne profitent pas toutes du même dynamisme. »

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.