Oui, la logistique peut être durable, Philippe Gallois, président directeur général de SAGL Architectes Associés, l’affirme sans hésiter. L’architecte qui sait de quoi il parle, s’est penché dès 2005 sur le sujet et lui a dédié un ouvrage. En 2011, 80 % des bâtiments conçus par son agence étaient certifiés HQE ou BREEAM. « Nous nous sommes très tôt intéressés aux bâtiments respectueux de l’environnement », prend-il soin de rappeler. Il faut reconnaître qu’en termes de respect de l’environnement, le monde industriel revient de loin, logistique et développement durable ne faisant pas particulièrement bon ménage. L’intégration paysagère des entrepôts laisse souvent à désirer - quand elle n’était tout simplement pas reléguée, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, au rang d’option - tandis que les acteurs de la logistique ont toutes les peines du monde à s’affranchir de leur image de « transporteur-pollueur ». Mais quoiqu’en disent les mauvaises langues, la logistique, bon an mal an, s’est mise à l’heure du développement durable. A marche forcée certes, mais s’y est mise quand même.
27 mars 2012 | 13:32 CET
La logistique peut-elle être durable ?
Les tendances de l’immobilier logistique
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Parcolog Gestion
Finance et assurances
- GLP Europe
Finance et assurances
- Personnes citées
- Philippe Gallois
Président, Architecte