« Il faut désormais prévoir de restructurer les immeubles de bureaux tous les dix ans », a lancé Christian de Kerangal, directeur général d’IPD France, à l’occasion d’un séminaire organisé par IPD sur le thème « Les bureaux, entre obsolescence et développement durable : quels défis pour demain ? ». De quoi donner des sueurs froides aux propriétaires.
Mais le constat est sans appel : en Île-de-France, on estime entre 25 et 35 millions de m² les surfaces qui mériteraient d’être restructurées. Sécurité, normes sanitaires, accessibilité aux personnes handicapées… les réglementations évoluent constamment. Parallèlement, les demandes de prestations techniques de qualité s’accentuent. À cela, s’ajoute une prise en compte de plus en plus aigue des enjeux environnementaux, avec des obligations toujours plus exigeantes, dans l’ancien comme dans le neuf. Autant d’éléments qui contribuent aujourd’hui à l’accélération de l’obsolescence de ces bâtiments. « Il est nécessaire d’intensifier le renouvellement du parc sous peine d’une perte d’attractivité de l’Île-de-France », prévient Christian de Kerangal.
25 mars 2009 | 15:56 CET
Le développement durable accélère l’obsolescence du parc tertiaire
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées