1. Actualités
  2. Foncier
8 septembre 2017 | 13:20 CET

"La Grande-Bretagne s’est tiré une balle dans le pied, Paris doit en profiter"

Robin Rivaton, Paris Région Entreprises
article image
Robin Rivaton © D.R.

Business Immo : Comment vend-on la région capitale à l’international ?
Robin Rivaton : Tout d’abord, nous vendons une marque – « Paris Région » – en nous appuyant sur quatre arguments. Le premier est celui de la taille. Paris est une ville-monde, 4e métropole derrière Tokyo, New York et Los Angeles, et devant Londres. Avec 12 millions d’habitants, la région capitale propose une diversité et une concentration de talents uniques, ainsi qu’une grande variété de secteurs économiques où l’on compte 28 sièges de grandes entreprises du Fortune 500 installées en Île-de-France. Contrairement à son image, Paris Région est un territoire relativement peu cher pour les entreprises. Les salaires nets y sont plus bas qu’ailleurs, même si les charges sociales restent un frein. Les coûts d’implantation et notamment le prix des bureaux y sont aussi moins élevés que dans les autres grandes métropoles mondiales de taille comparables. Il en va de même pour le coût des services publics.
Troisième argument : l’innovation. Le secteur de la R&D n’accueille pas moins de 150 000 emplois directs dans Paris Région, contre 220 000 pour la Silicon Valley, qui reste la référence, mais surtout seulement 50 000 à Londres. Au-delà de programmes emblématiques comme le Cargo ou Station F, Paris a su créer un véritable écosystème où les entrepreneurs français qui ont réussi réinjectent une partie de leurs investissements dans l’univers des start-up. Ce sont des business angels comme Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon ou encore Marc Simoncini qui assurent également l’attractivité de la place parisienne sur la scène de l’innovation et des nouvelles technologies.
Enfin, Paris Région est un territoire en profonde rénovation urbaine. Les concours « Réinventer Paris », « Réinventons la Seine » ou « Inventons la Métropole du Grand Paris », auxquels s’ajoutent les grands projets tels que les tours Duo, la tour Triangle, la ZAC Clichy-Batignolles… vont marquer de profondes transformations urbaines de la région capitale. Sur le plan des transports, la réalisation du Grand Paris Express avec 200 km de métro automatique et 68 nouvelles gares, mais aussi du CDG Express permettant de relier l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à la gare de l’Est de Paris en 20 minutes sont autant d’atouts pour renforcer l’attractivité de notre territoire. J’ajoute qu’en plus des Jeux olympiques en 2024, si nous obtenons l’Exposition universelle un an plus tard, Paris Région bénéficiera d’un formidable coup de projecteur sur la scène internationale.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.