1. Actualités
  2. ESG
6 janvier 2012 | 8:51 CET

« Un outil de place pour verdir le parc existant des SCPI »

Jocelyne Grossin-Petit, JGP Consultant
Par Business Immo Staff
Business Immo

Business Immo:Vous proposez un nouveau véhicule d’investissement aux sociétés de gestion de SCPI dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Pourquoi une telle initiative ?
Jocelyne Grossin-Petit :Elle part d’un constat : les SCPI sont dans l’impossibilité de financer les travaux qui risquent d’être imposés dans le cadre du Grenelle de l’environnement et de ses objectifs de réduction de consommation énergétique sur le parc existant, sous peine de stopper la distribution de leur rendement aux sociétaires. Or, arrêter le versement des dividendes, c’est tuer à petit feu ce véhicule d’investissement. S’y ajoute une véritable problématique pour les SCPI « historiques », qui ont constitué un patrimoine dans les années 70/80, avec un risque accru de décote de la valeur de leurs actifs par rapport aux SCPI plus récentes qui ont pu acheter des immeubles plus récents. Sans une évolution de leur statut, les SCPI sont plus handicapées que les autres investisseurs immobiliers. Or, les enjeux sont considérables. Le patrimoine des SCPI de rendement peut être estimé autour de 20 Mds€. Au moins un tiers de ce parc serait à verdir.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.