1. Actualités
  2. Foncier
10 janvier 2018 | 9:02 CET

"Notre première mission, c’est anticiper et proposer le futur immobilier du groupe"

Rémi Feredj, Poste Immo
article image
Rémi Feredj © Fatima Jellaoui
Par Business Immo Staff
Business Immo

Business Immo: Quelles missions se donne Poste Immo, adaptées aux différents territoires : ruraux, urbains, métropoles ?
Rémi Feredj: Pour comprendre les missions que sa filiale immobilière se donne, il faut commencer par se demander quelles missions se donne le groupe La Poste. Pour rappel, La Poste est une entreprise industrielle et de services à la personne, implantée dans les territoires depuis 600 ans, donc dotée d’une profondeur historique considérable, et touchant, tous les jours, 38 millions de personnes. Son cœur de métier, le courrier, étant en décroissance, elle se transforme afin de continuer à exercer ses missions de service public. Poste Immo est un outil au service du groupe, de son développement, de sa reconversion industrielle et économique.
Notre première mission, c’est anticiper et proposer le futur immobilier du groupe. Cela implique notamment la réalisation de tout un réseau de plates-formes logistiques adapté à sa production. D’accompagner le déploiement de l’offre de logistique urbaine et du dernier kilomètre, indispensable face à l’explosion du e-commerce, pour la livraison des colis, notamment dans les métropoles. Nous sommes, bien sûr, engagés dans la transition énergétique pour notre parc. Mais aussi très investis pour imaginer le tertiaire de demain, les tiers-lieux et le coworking, avec la prise d’une participation majoritaire dans la start-up Start-Way.
Et puis, nous avons quelques pistes de réflexions adaptées aux différents territoires puisqu’ils ne sont pas tous confrontés aux mêmes problématiques. À Paris, nous nous intéressons au logement locatif privé. À travers notre filiale Arkadea, en partenariat avec Icade, nous construisons du résidentiel en régions. Dans les villes moyennes, nous travaillons sur les résidences seniors comme vecteur de valorisation de nos lieux de centre-ville et pour compléter l'offre du groupe dédiée à la silver économie. Enfin, il y a les sujets du secteur rural. La Poste est présente sur l’ensemble du territoire avec plus de 17 000 points de contacts que nous maintenons. Pour autant, la question de l'usage d'un bureau de poste de 150 ou 200 m2 dans un village peut parfois se poser. Nous allons lancer des expérimentations autour du logement social, nous planchons également sur l’animation territoriale ou encore sur l’adaptation de nos bureaux de poste en maisons de services au public (MSAP).

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.