1. Actualités
  2. Logement
9 février 2011 | 13:52 CET

Grand Paris : les professionnels de l’immobilier demandent une loi sur le logement

Par Business Immo Staff
Business Immo

A l’heure où l’Etat et la Région Ile-de-France ont trouvé un accord sur le financement des transports dans le cadre du Grand Paris, la Chambre FNAIM Paris Ile-de-France, par la voix de son président, Gilles Ricour de Bourgies, a souhaité attiré l’attention du gouvernement et des élus franciliens sur « l’insuffisance de solutions de financement en matière de logement en Ile-de-France. Le Grand Paris n’est-il pas une opportunité pour redessiner une réelle politique en faveur du logement en Ile-de-France, en distinguant Paris, la première et la deuxième couronne ? », interroge Gilles Ricour de Bourgies. Lors des Etats-Généraux du Grand Paris qui s’étaient tenus en septembre 2010, 23 propositions avaient été formulées en matière de logement. Les professionnels de l’immobilier adhérents de la FNAIM Paris Ile-de-France, demandent aujourd’hui que certaines de ces propositions se transforment en décisions politiques. La Chambre propose ainsi que 3 priorités soient prises en compte « très rapidement » : « la mise à disposition de foncier aménagé, à coût raisonnable, en évitant les changements de fiscalité tous les ans, qui nuisent aux prises de décision des investisseurs ; une réforme de la gouvernance du logement en Ile-de-France qui soit plus efficace et plus proche des besoins des territoires ; une participation active et pédagogique de la population et des professionnels de l’immobilier pour la mise en œuvre de ce projet. » « Pour le financement, il serait souhaitable d’assurer une participation des partenariats public-privé et la création d’un emprunt dédié au Grand Paris, complète Gilles Ricour de Bourgies. Il faut également une réflexion active sur le Plateau de Saclay, pôle de compétitivité international. Enfin, pour garantir visibilité et cohérence aux particuliers et aux investisseurs, il faut inscrire rapidement cela dans une loi sur le logement pour le Grand Paris », conclut le président.
 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.