1. Actualités
  2. Bureau
30 janvier 2018 | 9:17 CET

"Les annonces sur le Grand Paris Express nous privent d’un élément de prospective primordial pour la mobilité des entreprises"

Magali Marton et Nils Vinck, Cushman & Wakefield
Par Business Immo Staff
Business Immo

Business Immo: Après un quatrième trimestre 2017 record en termes de demande placée, comment se présente le premier trimestre 2018 ?
Magali Marton: Il n’y a pas de raison que le mouvement décélère, bien au contraire. Nous recensons déjà près de 400 000 m² (ndlr : surfaces supérieures à 5 000 m²) placés pour le premier semestre 2018. Le contexte macro-économique, nettement meilleur qu’il y a quelques mois, joue. Le dynamisme observé sur le segment des transactions supérieures à 5 000 m² devrait également perdurer. En 2017, 1,1 million de m² ont été signés, dont 28 % de parts de marché pour le département Agence dirigé par Ludovic Delaisse. Si le permis de construire pour la réalisation de The Link à La Défense est obtenu en 2018, le déménagement de Total sur 122 000 m² sera comptabilisé cette année. Nous avons également identifié deux à trois autres sujets de plus de 30 000 m² qui font l’objet de négociations avancées. Le stock d’offre et le taux de vacance devraient quant à eux rester bas pour les immeubles de grade A dans les marchés tertiaires de Paris, ce qui contribuera à faire progresser les valeurs locatives. Reste une inconnue : le dynamisme du marché locatif constaté à l’Ouest de la capitale va-t-il se propager aux autres marchés franciliens ? Les entreprises privilégient toujours les centralités et les dernières annonces sur le Grand Paris Express nous privent d’un élément de prospective primordial pour la mobilité des entreprises, en première et deuxième couronnes.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.