Business Immo : En janvier, on a constaté une légère baisse des prix de l’immobilier (-0,38 % pour les appartements et -0,06 % pour les maisons, selon le dernier indice PAP). Mais pas de dégringolade en vue. La France est le seul pays industrialisé à ne pas avoir connu une baisse des prix. Pourquoi n’est-elle déjà pas survenue ?
Pierre Sabatier: Pour deux raisons. D’abord, parce que la solvabilité de la demande est plus forte qu’ailleurs. Aux Etats-Unis, en Espagne ou en Irlande, la demande puis les prix ont dévissé dès 2008 pour des raisons financières, à savoir la crise des subprimes. En France, la correction est moins brutale : il s’agit d’une baisse structurelle. Cela m’amène à la seconde raison : l’Etat n’a cessé de soutenir le secteur de l’immobilier par le biais d’avantages fiscaux. A la fois pour des raisons dogmatiques : c’est ce qu’il fait depuis trente ans. Mais aussi pour des raisons politiques : a priori, les emplois du secteur ne sont pas délocalisables, c’est un bon levier pour l’Etat pour limiter le taux de chômage. Or aujourd’hui, le pays, de plus en plus endetté, dispose de moins en moins de moyens pour continuer sur cette voie.
18 février 2013 | 16:50 CET
«A Paris la baisse des prix sera pire qu’ailleurs»
Pierre Sabatier, économiste et co-fondateur de Primeview
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.