Photowatt, Tenesol, Urbasolar, Sunnco, EDF EN, GDF SUEZ… : les acteurs industriels du photovoltaïque ont tour à tour fait part de leurs inquiétudes suite aux récentes annonces du gouvernement sur la suspension de l’obligation d’achat pendant 4 mois de l’électricité photovoltaïque. Désireux de mettre en place une meilleure régulation de la filière, le Gouvernement espère, par ce moratoire, enrayer la « bulle » qui se forme autour du photovoltaïque, du fait des aides publiques et de tarifs de rachat de l’électricité favorables aux producteurs. Lors d’une conférence de presse organisée par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et le groupement français des professionnels du solaire photovoltaïque (Soler), les acteurs de la filière ont tous souligné « les graves difficultés qu’engendre, en l’état, le projet de décret proposé par le Gouvernement ». Le SER a déclaré se préparer à l’examen du projet de décret qui sera présenté au Conseil supérieur de l’énergie, le 9 décembre 2010. André Antolini, président du SER, a affirmé « la nécessité d’une concertation la plus rapide possible, afin d’élaborer une politique de soutien véritablement pérenne, faute de quoi la dynamique industrielle qui porte déjà ses fruits serait remise en cause ». Les professionnels se disent ainsi prêts à la concertation. Lors d’une réunion à laquelle ont participé plusieurs ministres le 2 décembre 2010, ils ont remis une étude intitulée « Repenser le développement de la filière photovoltaïque ». « Les premières conclusions de l’étude SER-BIPE mettent en évidence un potentiel d’emplois très significatif dans la filière photovoltaïque, soit 52 000 emplois en 2020 », affirme ainsi Arnaud Mine, président de Soler. « Le développement pérenne et durable de la filière photovoltaïque ne peut se concevoir sans une politique industrielle partagée entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur », explique de son côté André Antolini, président du SER.
6 décembre 2010 | 17:12 CET
Le moratoire sur le photovoltaïque plonge les professionnels dans l’inquiétude
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées