1. Actualités
  2. Commerce
15 avril 2015 | 12:00 CET

[ITW] "Carmila est en avance sur son objectif de croissance"

Jacques Ehrmann, Carmila
Par Business Immo Staff
Business Immo

Business Immo: Carmila a vu le jour en avril 2014. Quel bilan tirez-vous de cette première année d’existence ?
Jacques Ehrmann: Nous avons allumé tous les moteurs de création de valeur. Les rénovations constituent le premier. En 2014, nous avons réhabilité 34 sites en France et en Espagne. Cette année, nous en avons 80 au programme. Et l’idée est de rénover la totalité de notre patrimoine sur 3 ans pour donner une image de modernité et pour imprimer notre marque.
Cette dernière, incarnée par le concept « Un air de famille », est notre deuxième moteur de croissance. Elle passe par un marketing différenciant et omni-canal, à la fois pour les clients et les commerçants. Le but est de permettre aux locataires de faire plus de chiffre d’affaires. Nous dépassons la relation traditionnelle bailleur-preneur.
La re-commercialisation est le troisième levier pour créer de la valeur. Nous avons un travail important à mener sur le merchandising de nos centres commerciaux. Les taux d’occupation financière ont considérablement progressé depuis la création de Carmila en avril 2014. En Espagne, il a progressé de 6 % en moins d’un an. C’est un bilan extrêmement positif.
Quatrième moteur : les extensions. Cela prend du temps car il faut les autorisations, des permis de construire, des commercialisations,… A ce jour, nous avons 43 opérations en cours et un pipeline total de 800 M€ d’investissements. Nous sommes bien plus avancés aujourd’hui que ce que nous imaginions au moment de la création de Carmila.
Enfin, les acquisitions sont également une source importante de création de valeur. Notre objectif est de continuer à remembrer les centres commerciaux attenants à des hypermarchés Carrefour, c’est-à-dire à les intégrer au patrimoine de Carmila pour que le client ne s’aperçoive pas qu’il y a deux opérateurs différents sur un même site. Nous avons déjà réalisé plus d’1,2 Md€ d’acquisitions en 2014. Nous avons acheté 4 autres centres commerciaux depuis le début de l’année. Et nous allons continuer.
Il reste beaucoup de travail mais nos équipes sont totalement mobilisées

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.