1. Actualités
  2. Logistique
23 juillet 2010 | 14:36 CET

Entrepôts : marché locatif en berne et investissements modérés

Par Business Immo Staff
Business Immo

Selon Jones Lang LaSalle, le marché locatif des entrepôts ne renoue pas encore avec des signes de croissance. Après la zone de turbulences traversée en 2009, quelques signatures significatives n’ont pas suffi à le soutenir. En Ile-de-France, les sujets initiés en 2009 avaient soutenu les résultats du 1er trimestre 2010 mais pour le second trimestre, la situation est plus morose : seuls 37 031 m² ont été signés ces trois derniers mois. Pour autant, au total, le niveau de commercialisation sur la région atteint au premier semestre 347 136 m², soit une progression de 15% par rapport à la même période l’année dernière. Dans les autres régions, il est encore plus difficile de faire bonne figure, faute de demande exprimée. En région lyonnaise, le taux de vacance frôle les 15% et en région lilloise la barre des 16% a été franchie à la fin du mois de juin.  Compte tenu du niveau de l’offre déjà conséquent, les lancements « en blanc » sont au plus bas.Dans ce contexte de marché, les valeurs locatives peinent à se maintenir. Sur le marché de l’investissement, par contre, la reprise semble s’amorcer : le 2e trimestre a enregistré 2,5 fois plus d’engagements, en volume, qu’au premier trimestre. Avec 225 M€ investis à fin juin, le marché enregistre une hausse de 24% des volumes engagés en logistique. Mais il est encore loin de ses niveaux historiques, enregistrés en 2006 et 2007 avec la cession de grands portefeuilles logistiques. L’essentiel des transactions s’est conclu sur les meilleurs actifs des marchés « prime ». Quatre transactions ont totalisé les deux tiers des volumes investis au premier semestre. Jones Lang LaSalle constate également que si les principaux acheteurs restent les investisseurs français, l’intérêt retrouvé des investisseurs étrangers, surtout allemands et anglo-saxons, pour les meilleurs actifs du marché de la logistique en France, ne se dément pas.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.