1. Actualités
  2. ESG
9 juin 2009 | 8:36 CET

Frey retenu pour réaliser un retail park de 18 000 m² à Lamothe-Magnac (47)

Par Business Immo Staff
Business Immo

La Communauté d’agglomération d’Agen (CAA) a retenu le projet du groupe Frey, associé au groupe Philippe Ginestet dans le cadre du concours d’aménagement de la zone commerciale de Lamothe-Magnac (47). Pour répondre au cahier des charges du concours, le groupe Frey a proposé une déclinaison de son concept de retail park environnemental Greencenter® sur 18 000 m² et réussi à mettre en œuvre un parc à énergie positive.
« Pour remplir cet objectif, le groupe va déployer sur ce site un arsenal de « technologies environnementales » qui permet de réduire de 70 % les besoins en énergie du site par rapport à un parc commercial classique », explique le développeur. Les points clés du dispositif : une isolation thermique des bâtiments, l’utilisation en façade de matériaux laissant passer la lumière naturelle, la ventilation naturelle des bâtiments par cheminées thermiques, l’utilisation de pompes à chaleur souterraines (géothermie).
Parallèlement, la production d’énergie sera assurée par la mise en place de 12 500 m² de panneaux photovoltaïques en toiture qui permettront d’atteindre un bilan énergétique positif. La gestion de l’eau sera optimisée grâce à un système de récupération des eaux de pluies, de filtration naturelle (noues plantées) et de stockage en citernes souterraines. Cet objectif « zéro rejet des eaux de pluies » permettra à Greencenter® de fonctionner en autonomie en consommation d’eau non potable. Quant à la gestion des déchets, elle sera assurée via la mise en place d’un tri sélectif et l’optimisation des flux vers les aires de stockage.
Ainsi, Frey vise la certification HQE Commerce grâce à un parc respectant les normes TPHE – BBC – BEPOS.
C’est le cabinet Arep, dirigé par les architectes Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, qui a conçu avec Frey ce projet. Les travaux débuteront fin 2010, l’ouverture étant prévue en 2012. Les enseignes pressenties sur les 18 200 m² shon du parc sont Décathlon, Boulanger, GIFI, Décovie, Casa, Interior’s, Top Office, MaxiZoo… Au total, ce projet permettra de créer localement près de 240 emplois équivalents temps plein.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.