La commission des finances de l'Assemblée Nationale, à l’occasion de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2011, vient d'adopter un amendement (Am n°I-28) remettant en cause l'exonération des plus-values immobilières réalisées par les particuliers après 15 ans de détention. Le projet de loi de finances contient déjà un relèvement du taux de l'impôt sur le revenu sur les plus-values immobilières de 16 % à 17 % (soit de 28,1 % à 29,1 % avec les contributions sociales). Le nouvel amendement prévoit, en outre, que l'assiette des contributions sociales ne serait plus diminuée d'un abattement de 10 % par année de détention au delà de la 5 e année. « Ainsi, la plus-value réalisée lors de la cession d'un bien détenu depuis plus de 15 ans qui était jusqu'à présent totalement exonérée serait imposable au taux de 12,1 % », précisent Olivier Mesmin et Christine Daric, avocats associés au cabinet Baker & McKenzie SCP. Cette nouvelle disposition s'appliquerait aux cessions réalisées à compter du 1er janvier 2011 et concernerait donc les actifs immobiliers acquis antérieurement !
Rappelons que les non-résidents ne sont pas soumis à ces contributions sociales. « En d’autres termes, un résident fiscal d'un autre Etat de l'Union Européenne continuera à être totalement exonéré dès lors qu'il détient l'immeuble depuis plus de 15 ans », ajoutent Olivier Mesmin et Christine Daric.
20 octobre 2010 | 10:09 CET
Alourdissement significatif de la fiscalité sur les plus-values immobilières des particuliers
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Christine Daric
Avocate - Associée, Bryan Cave Leighton Paisner (france) Llp