1. Actualités
  2. Logistique
27 mars 2012 | 13:32 CET

Les plates-formes logistiques seront-elles « les usines de demain » ?

Les tendances de l’immobilier logistique

La ré-industrialisation de la France est devenue l’un des thèmes incontournables des candidats à l’élection présidentielle. Chacun aborde le problème avec le bout de sa lorgnette. Les uns au travers du civisme des concitoyens : consommez français, c’est produire français. Les autres au travers d’actions symboliques, comme le sauvetage médiatique de l’usine de Gandrange. En attendant, la France a perdu l’essentiel de ses usines depuis 30 ans, en grande partie en raison de la mondialisation… et de l’absence de réaction des politiques. L’’industrie française représente aujourd’hui 14 % du PIB national, alors qu’elle constitue plus du quart des richesses produites par l’économie allemande, rappelle Patrick Artus, auteur d’un livre sur « la France sans ses usines ». La mondialisation a permis aussi, sans que l’on y prenne garde, de développer un nouveau secteur économique : la logistique. Pour le secteur immobilier, cela s’est manifesté par une ruée sur les plates-formes au début des années 2000 à l’initiative de grands investisseurs internationaux. Selon une étude d’Afilog, on estime le parc immobilier logistique entre 90 et 100 millions de m2. A l’intérieur, il faut distinguer les entrepôts de plus de 5 000 m2, souvent récents et très majoritairement détenus par des investisseurs institutionnels, qui représentent à eux-seuls quelque 40 millions de m2. C’est sur ce terreau que pourrait s’amorcer la fameuse ré-industrialisation de la France. Jean-Claude Bossez, président d’honneur d’Afilog, en est le premier convaincu. « Les plates-formes logistiques sont appelées à devenir plus que de simples sites de stockage. Je crois à l’émergence de bâtiments où l’on assurera le packaging, la finition, voire la semi-manufacturation de produits », explique-t-il. « Les bâtiments logistiques sont déjà nos usines actuelles : ils ne peuvent être délocalisés et intègrent des compétences diversifiées qui vont jusqu’au montage », abonde Alain Panhard, président de Panhard Développement.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.