1. Actualités
  2. Commerce
10 décembre 2012 | 15:47 CET

3/ Centres commerciaux : la prime aux blockbusters

Commerce, la performance... jusqu'à quand ?
Par Business Immo Staff
Business Immo

Le centre commercial est, sur le long terme, le champion toutes catégories des produits commerce par sa performance. IPD chiffre à près de 15 % le rendement annualisé du centre commercial. « Sur la durée, les centres commerciaux se révèlent des investissements qui ne se corrigent que dans des proportions limitées - entre 5 et 20 % - quand les actions ou les obligations dévissent bien plus franchement », soulignent Eric Ravoire et Frédéric Mougin respectivement head of asset management et portfolio manager du fonds retail RPFFB au sein de CBRE Global Investors. Et pourtant, 2012 n’aura pas été une grande année pour l’investissement commerce avec seulement 30 % des montants investis, contre 56 % un an plus tôt. Une plongée qui s’explique par la rareté des produits échangés mais aussi par une défiance vis-à-vis du modèle. « Une consommation qui n’augmente pas, des chiffres d’affaires sous pression, des charges locatives et de marketing engendrant un taux d’effort plus important qu’en centre-ville : la part de marché de certains centres commerciaux est naturellement en baisse », constate Christian Dubois.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.