1. Actualités
  2. ESG
2 juin 2009 | 12:21 CET

Les centres commerciaux se mettent enfin au vert

Par Business Immo Staff
Business Immo

Les noms des premiers centres commerciaux certifiés HQE® ont été dévoilés. La certification NF Bâtiments Tertiaires associée Démarche HQE® et/ou BBC Effinergie appliquée à l’immobilier commercial a été attribuée, à l’occasion du Siec, à trois ensembles :
- Le centre commercial Okabe, au Kremlin-Bicêtre (94). Altarea-Cogedim, associé à la Caisse des dépôts et consignations développe un ensemble urbain comprenant un centre commercial de 45 000 m² (dont un hypermarché Auchan) et 27 000 m² de bureaux. « Le fait de construire les bureaux au-dessus des commerces, avec une isolation extérieure, a permis de réduire de 22 % la consommation globale d’énergie du centre », chiffre Jean-Philippe Creutz, directeur de programmes chez Altarea. Le montant des travaux de cet ouvrage mixte s’élève à 145 M€, dont 5 % sont liés à la démarche HQE®.
- La rénovation / extension du centre commercial Italie 2, à Paris, par Hammerson. Le projet de la foncière britannique porte sur plus de 9 000 m² et doit aboutir au 1er trimestre 2013. Il vise « à créer une nouvelle offre commerciale en bordure de l’avenue d’Italie, en prolongement du centre existant, à ouvrir ce dernier sur la ville en mettant en valeur les entrées des mails piétons sur les rues adjacentes, à améliorer l’ambiance générale des mails intérieurs et à y renouveler l’offre », détaille Hammerson. La nouvelle façade sera équipée d’un système de double peau, couvert d’une résille végétalisée. Les 6 000 m² de toiture seront également recouverts de végétation. Le montant des travaux, estimé à 21,5 M€, comprend un « surcoût HQE® » de 2,5 %.
- l’Atoll, à Beaucouzé, près d’Angers (49). Développé par la Compagnie de Phalsbourg, ce parc d’activités commercial dédié à l’équipement de la maison prévoit 82 700 m² shon. L’enseigne Alinea vient de signer son installation sur 16 000 m².
Pour ce projet, dont la livraison est annoncée pour début 2012, la Compagnie de Phalsbourg a choisi d’insister sur l’intégration du bâtiment dans son environnement, la gestion des déchets d’activité, le confort acoustique et le confort olfactif, quatre cibles visées au niveau « très performant ».  Le surcoût lié à cette démarche est estimé entre 7 et 10 %.
Rappelons que le référentiel « commerce » a été élaboré par Certivéa, en collaboration avec le Conseil national des centres commerciaux (CNCC).

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.