1. Actualités
  2. Logistique
14 février 2011 | 18:49 CET

« MGPA sera à la fois vendeur et acheteur en logistique en 2011 »

Laurent Luccioni, directeur général Europe - MGPA
Par Business Immo Staff
Business Immo

Business Immo Logistique : Quelle est la présence de MGPA sur le terrain de l’immobilier logistique ?
Laurent Luccioni : MGPA, investisseur à valeur ajoutée, compte en France un patrimoine logistique et industriel de 61 700 m² (deux bâtiments de 43 100 et 18 600 m²) et de 45 000 m² en Allemagne, suite à l’acquisition d’un portefeuille en 2006.
Ce patrimoine, générant environ 5,9 M€ de flux locatifs annuels, est loué à 100 % en France et 95 % en Allemagne auprès de prestataires logistiques et d’industriels de renom. Nous envisageons de céder le portefeuille français tandis que le portefeuille allemand n’est pas encore arrivé à maturité.
 
BIL : Avez-vous l’intention de sortir de la logistique ?
LL : MGPA envisage de racheter de la logistique en 2011 par le développement de nouveaux bâtiments neufs, en blanc et en gris. Nous misons également sur la réhabilitation de bâtiments qui ont besoin d’être remis aux normes. Spécialité dans laquelle MGPA a une réelle valeur ajoutée.
Nous estimons qu’en France, le marché de l’immobilier logistique est relativement sain et qu’il le restera dans les 6 à 12 mois à venir. En effet, les développements ont été totalement stoppés, la production neuve s’est raréfiée. Quant aux utilisateurs, leur demande porte essentiellement sur des bâtiments de classe A. Dans ce contexte, nous pensons qu’il existe des opportunités pour la réhabilitation des bâtiments logistiques.
 
BIL : Comment envisagez-vous 2011 ?
LL : La demande des utilisateurs devrait repartir à la hausse cette année, entraînant une hausse des loyers qui avaient atteint, en 2010, un plancher. Le marché devrait également être alimenté par un pipe-line de construction, inaugurant ainsi un nouveau cycle et des opportunités dans l’immobilier logistique.
MGPA sera à la fois vendeur et acheteur en logistique en 2011 avec des enveloppes de 30 à 40 M€ en fonds propres et un effet de levier limité à 60 %.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.