1. Actualités
  2. Foncier
30 novembre 2021 | 10:00 CET

Fonds friches : le gouvernement planche sur une 3e vague de subvention

Par Business Immo Staff
Business Immo

Recherche foncier disponible désespérément ! Aux cris d’alarme des développeurs immobiliers – largement amplifiés par l’objectif de la zéro artificialisation nette d’ici à 2050 et la tension sur le marché du logement qui va croissant –, l’État français a répondu par la création d’un fonds friches abondé par les crédits de son plan France Relance. Résultat : deux vagues de subvention de 290 M€ et 280 M€ ont financé la réhabilitation de 2 500 ha de friches et la construction à venir de près de 7 millions de m2 sur l’ensemble du territoire, dont 3,2 millions de m2 de logements. Le tout sans artificialiser d’un iota. « Ces chiffres sont loin d’être négligeables, se réjouit Jean-Baptiste Butlen, sous-directeur de l’Aménagement durable au ministère de la Cohésion des territoires. Le fonds friches permet de générer un choc d’offres sur les territoires déjà artificialisés. »

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.