Après des mois de grise mine, le marché locatif en immobilier logistique enregistre – enfin – une bonne nouvelle. La location, par Point P., de 51 000 m² d’entrepôts à Brie-Comte-Robert (77) auprès de LaSalle Investment Management (pour le compte du fonds LaSalle French Fund II), marque un coup d’arrêt à la spirale baissière qui s’était abattue, depuis de longs mois, sur le marché de la location. D’autant qu’un bail de 9 ans, avec une période ferme de 7 ans et qu’un loyer de 52 € (HT, HC)/m²/an ont été négociés. « Cette location représente environ 18 % du volume global des transactions de classe A en Ile-de-France en 2009 », selon BNP Paribas Real Estate, conseil de Point P. et de LaSalle Investment Management dans cette opération.
Un ratio qui donne la mesure de la faiblesse de la demande placée. En 2009, comme les années précédentes, GSE a produit 1 million de m” de surfaces logistiques (à hauteur de 65 %), de centres de recherche et développement (secteur dans lequel nous avons acquis une vraie expertise), de cliniques et de commerces. « 2009 marque l’année du retournement du marché », assène René Jeannenot, en charge de la logistique au sein de BNP Paribas Real Estate Transaction. Pour Jones Lang LaSalle, « 2009 marque le point bas du cycle immobilier du marché des entrepôts ».
En effet, la faiblesse de la demande placée conjuguée au gonflement de l’offre disponible et future a joué sur les loyers. Pour la première fois depuis 2003, les valeurs locatives, tant faciales qu’économiques, ont accusé des baisses. Le repricing s’est bel et bien opéré.
Ce repricing permettra-t-il au marché locatif de retrouver de la vigueur en 2010 ? Rien n’est moins sûr. Les pronostics font état d’une demande placée à l’étale par rapport à 2009. Une chose est sûre : les utilisateurs – et notamment les prestataires – réfléchissent à la réorganisation de leur supply-chain avec « le passage d’une logistique de stock à une logistique de flux », selon Didier Malherbe, responsable de la logistique au sein de CB Richard Ellis. Or qui dit dit logistique de flux dit bâtimernts urbains aux surfaces moindres.
27 janvier 2010 | 8:45 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées