1. Actualités
  2. Foncier
3 septembre 2010 | 12:35 CET

Montpellier

La croissance tertiaire
Par Business Immo Staff
Business Immo

Thierry Laget, directeur général de la directeur général de la Société d’équipement de la région montpelliéraine (Serm)
« Le marché de bureaux est maîtrisé, avec 65 000 m² disponibles à un an »

« Le marché de bureaux de l'agglomération de Montpellier est arrivé à maturité. Il est géographiquement équilibré, entre le centre ville et la première couronne, et présente une croissance régulière depuis 1999. C'est un marché maîtrisé par la collectivité et son opérateur, avec 65 000 m² disponibles à un an, dont plus de 40 000 m² neufs. Montpellier ne souffre pas d'un héritage de friches industrielles.
Résultat des appels à projets lancés sur la période 2007-2010, plusieurs opérations sont aujourd'hui en chantier dans l'agglomération. Le pôle de services du parc Eurêka, un programme mixte conçu par l'architecte Rudy Ricciotti de 9 200 m² (dont 2 700 m² de bureaux, 4 500 m² de résidence services, une crèche privée, des restaurants), sera livré fin 2011. Il est déjà commercialisé à 85 %. Les travaux de Green Valley, 4 300 m² de bureaux et ateliers au sein de la Zone franche urbaine Parc 2000, ont démarré cet été. 60 % des surfaces sont commercialisées. Le chantier du futur Hôtel de Ville, signé Jean Nouvel, est également engagé.
Les futures consultations porteront notamment sur l'extension du parc Eurêka (à nouveau avec la participation de Rudy Ricciotti), avec le souci d'intégrer ce parc d'activités dans la ville en favorisant la densité urbaine et l'arrivée de nouveaux services et commerces. Nous projetons aussi un pôle de services au sein du parc Euromédecine, comprenant environ 6 500 m² shon : activités tertiaires, hôtel, crèche, centre d'affaires, conciergerie, restaurants... Le début des travaux pourrait intervenir mi-2012. A plus long terme, Montpellier a l'ambition de créer un axe fort, souligné par la future ligne 3 du tramway : l'avenue de la Mer. Le cabinet d'architectes de Bernard Reichen réflechit à ce projet majeur, qui prévoira des logements, des bureaux et des commerces. »
 
Michel Peinado, directeur Arthur Loyd Montpellier
« 2009 a été la meilleure des trois dernières années en volumes placés »

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.