1. Actualités
  2. Foncier
2 août 2017 | 17:10 CET

"D’ici 2020, Marseille produira et valorisera au moins 100 000 m² de surface plancher de locaux pour les entreprises"

Jean-Claude Gaudin, Marseille
Par Business Immo Staff
Business Immo

Business Immo: Quel bilan tirez-vous en matière d'urbanisme depuis votre arrivée à la tête de la mairie ?
Jean-Claude Gaudin: Depuis mon accession à la mairie, en 1995, je n’ai eu de cesse de mener une politique volontariste pour redynamiser l’attractivité et le développement économique de Marseille, créer toujours plus d’emplois et faire reculer le chômage.
Cela s’est accompagné de nombreux projets de rénovation urbaine qui ont profondément modifié le visage de la deuxième ville de France, à travers notamment la construction annuelle de 5 000 logements, dont 1 500 sociaux, la création d’un nouveau quartier des affaires à La Joliette et la transformation d’anciennes friches industrielles, en particulier dans le secteur d’Euroméditérranée.
Cette opération de rénovation urbaine, la plus grande en Europe, s’étend sur 480 ha et permet de redéfinir la cartographie sociale, économique et infrastructurelle de la ville, en particulier les quartiers situés au nord de son territoire.
En 22 ans, nous avons développé de nouveaux quartiers, au nord comme au sud, avec par exemple le nouvel écoquartier aux abords du stade Orange-Vélodrome. Nous avons créé un tramway qui a permis de redessiner une partie de la ville de façade à façade, prolongé le métro, ouvert des tunnels pour réduire la circulation en surface, améliorer les espaces publics – que ce soit les trottoirs ou la voirie –, mais aussi permis l’ouverture de commerces, d’hôtels et d’équipements culturels et de loisirs.
Dois-je évoquer le Mucem, ce musée national qui contribue largement au rayonnement touristique de Marseille, au même titre que le Vieux-Port, que nous avons profondément transformé et largement piétonnié, avec Notre-Dame-de-la-Garde ou bien encore la Canebière qui connaît une profonde renaissance, tout comme notre centre-ville historique.
Cette simple énumération montre la profonde métamorphose qu’a connue Marseille en l’espace d’une vingtaine d’années et qu’illustre la tour CMA-CGM, en bord de mer. Le siège social du troisième groupe mondial de transport maritime en conteneurs, dessinée par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid et culminant à 147 m, est le premier élément de la « skyline » qui sera le signal structurant du « nouveau Marseille ». Son deuxième élément, la tour La Marseillaise, haute de 135 m, sera livré en 2018 et abritera les services administratifs de la jeune métropole Aix-Marseille Provence. Tout un symbole !

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.