Business Immo : Pourquoi avez-vous décidé de créer un fonds dédié à la PropTech ?
Charles Boudet : Tout d’abord, nous avons la conviction que les technologies vont transformer l’industrie immobilière au même titre qu’elles ont contribué à réinventer d’autres secteurs, à l’instar des transports ou encore de l’hôtellerie. Le temps est venu pour notre industrie, laquelle a été quelque peu sclérosée pendant plusieurs années, de se réinventer et de prendre conscience de l’importance des nouvelles technologies et de la révolution digitale. Pour rejoindre ce mouvement, nous avons décidé de lancer un fonds international de capital risque de 100 M$ (85,3 M€). Baptisé « JLL Spark Global Venture Fund », ce fonds investira dans des start-up du secteur des nouvelles technologies appliquées à tous les métiers de l’immobilier : la promotion, la gestion, la commercialisation, l’investissement et le conseil aux entreprises. Dans le même temps, ce véhicule vise également à mettre en relation les entrepreneurs avec les différents départements de JLL, mais aussi avec leurs clients. Il leur permettra ainsi d’obtenir des retours d’expérience sur leurs produits et de pouvoir les diffuser.
Le fait qu’un conseil en immobilier lance un fonds dédié à la PropTech est inédit à double titre. D’abord, Spark, entité de JLL, réalisera les investissements au nom du véhicule en toute indépendance, tout en étant nullement soumise aux contraintes d’un grand groupe corporate. De ce fait, nous nous assurons d’être flexibles et d’avoir une approche entrepreneuriale. Ensuite, notre fonds est inédit par sa capacité d’investissement de l’ordre de 100 M$. Celui-ci constitue l’un des trois plus importants fonds globaux dédiés à la PropTech à travers le monde. À moyen terme, nous deviendrons un acteur incontournable pour toutes les start-up en recherche de liquidités pour financer leurs développements. Le lancement de ce véhicule démontre, par ailleurs, notre humilité vis-à-vis de notre métier, lequel doit se réinventer dans un monde en proie à de multiples changements.
6 juin 2018 | 8:32 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Personnes citées
- Charles BOUDET
CEO FRANCE, JLL - (JONES LANG LASALLE SAS)