1. Actualités
  2. Carrières
22 mars 2023 | 10:35 CET

Recruteur-recruté : une relation à réinventer

Jérôme Buanec, Groupe FSC
article image
© ArtFamily / Adobe Stock
Par Business Immo Staff
Business Immo

Stopper les recrutements. Ce mauvais réflexe était souvent constaté ces dernières années lorsque le climat des affaires se tendait, avec l’objectif de maîtriser la première des charges, à savoir la masse salariale. Les temps auraient-ils changé ? Actuellement, alors que l’activité économique ralentit, le marché de l’emploi semble tenir bon. Les cabinets de recrutement sont toujours autant sollicités, et les raisons sont multiples. Tout d’abord, la récession économique annoncée n’a pas eu lieu. La Banque de France annonce une croissance de 0,1 % au 1er trimestre, supérieure à ses prévisions antérieures. Le consensus semble indiquer que cette phase devrait durer jusqu’à la fin de l’année, et prendre le risque de geler les recrutements pourrait se payer cher à l’heure de la reprise. Ensuite, tout le monde aura constaté que le marché de l’emploi reste particulièrement tendu. Le taux d’emploi chez les cadres est très important (4,1 % de chômeurs chez les cadres en 2022), la pyramide des âges reste favorable aux nouveaux entrants en raison du départ à la retraite des baby-boomers, et la volatilité côté candidats n’a jamais été aussi forte.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.