1. Actualités
  2. Bureau
5 mars 2021 | 15:00 CET

Quand la crise creuse le fossé entre le « prime » et l’obsolète

article image
© Sergey Nivens / Adobe Stock
Par Business Immo Staff
Business Immo

Au sortir d’une année de gel sur le marché locatif de bureaux, la question des niveaux de loyers se pose. En 2021, une pression à la baisse devrait s’exercer de façon plus ou moins importante selon le rapport entre le volume de demande placée et l’offre sur un secteur donné. En la matière, les marchés de bureaux vivent des situations contrastées selon leur géographie. « La capitale est un marché qui s’est plutôt tenu, avec un recul de la demande placée, mais sans une flambée d’offre. Le taux de vacance devrait rester inférieur à 5 %, ce qui limitera la pression du vide locatif sur les valeurs locatives, au moins dans un premier temps, indique Ludovic Delaisse, directeur général – directeur du pôle agence France chez Cushman & Wakefield. Les mesures d’accompagnement moyen sont passées de 10-13 % à 15-18 % et il demeure une marge de progression de ces mesures sur certains secteurs ; sur d’autres marchés cela induit une baisse du loyer économique. Cependant, les loyers faciaux se maintiennent. » Fin 2020, Cushman & Wakefield a conclu la prise à bail sur le projet Rio sur la base d’un loyer facial à plus de 900 €/m2. En revanche, en périphérie nord et est, la baisse de la demande placée est importante, encore plus au regard de l’offre qui arrive sur le marché. « Dans ce secteur, il n’y a pas de marge sur les mesures d’accompagnement qui sont déjà entre 25 et 35 %. On va certainement observer une érosion des valeurs locatives », prédit Ludovic Delaisse. 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.