études foncières: Vous êtes président de l’ORF depuis maintenant cinq ans. Quel bilan tirez-vous de ces années ?
Dominique Figeat: L’ORF a été créé par l’État et la Région Île-de-France il y a près de 30 ans pour accomplir deux missions : améliorer la connaissance des marchés fonciers et constituer un lieu d’échanges, de réflexion et de propositions entre l’ensemble des partenaires publics et privés de l’urbanisme et de l’aménagement pour éclairer les politiques publiques. En succédant en 2011 à Georges Cavallier je me suis efforcé de rendre encore plus actives et efficaces ces deux missions dans une période de grande mutation dans nos domaines. Mutation institutionnelle avec les lois Grand Paris et MAPTAM qui ont créé la Métropole du Grand Paris et les nouvelles compétences intercommunales, mais aussi mutation technique dans l’accès aux données avec l’ouverture, encore timide, de l’accès aux données foncières d’origine fiscale. Nous avons pu renforcer et enrichir considérablement la qualité de notre observation en mettant simultanément en place une production régulière sous la forme d’une note de conjoncture semestrielle, soumise chaque fois à débat au cours de rencontres qui rassemblent l’ensemble des partenaires de l’observatoire. Elle fait désormais référence. Nous avons également conduit durant ces cinq années une activité permanente d’études, de publications et de propositions qui ont alimenté le débat public sur des enjeux essentiels pour l’Île-de-France, tels que l’aménagement autour des nouvelles gares du Grand Paris, les potentiels fonciers pour la production d’1 million de logements dans les 15 ans, le développement du partenariat public-privé dans l’aménagement, etc. Toutes sont disponibles sur le site de l’ORF. Tout ceci n’a pu se faire que grâce à la coopération constante entre les membres de l’ORF et notamment entre ceux qui alimentent la base de données : l’État, l’IAU, les notaires, les promoteurs, les aménageurs, les établissements publics fonciers. La diversité et la complémentarité de ces partenaires est une ressource exceptionnelle qu’il faut exploiter par la qualité des échanges et la capacité de synthèse des informations. Le mérite en revient aux équipes mises à disposition de l’ORF par la DRIEA et l’IAU. Leur travail conjoint au sein de l’ORF, sous l’égide de son Conseil d’administration, et leurs compétences respectives mises en commun sont une originalité remarquable qu’il convient de préserver et si possible de renforcer dans les prochaines années.
27 octobre 2016 | 14:41 CET
« Nous sommes à l'aube d'un mouvement d'innovation dans le traitement des données publiques »
Dominique Figeat, président de l’ORF
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- L'Institut Paris Region
Services professionnels, scientifiques et techniques
- Direction de l'Immobilier de l'Etat
Administration publique