Business Immo Green:Comment conçoit-on un CPE ?
Olivier Ortega :Un CPE, c’est un objet (l’amélioration de la performance énergétique), un investissement et une garantie de la performance énergétique, avec des performances mesurables et vérifiables sur la durée, donc réelles et non conventionnelles. Pour mesurer la réalisation ou non des objectifs fixés, les différentes parties doivent se mettre d’accord sur ce qui va être mesuré et comment on va le mesurer. C’est l’objectif du protocole méthodologique à contractualiser. Il part d’une situation de référence, qui est une photographie quantitative et qualitative du bâtiment à un instant T. Il s’agit de regrouper toutes les informations de base : les caractéristiques de l’immeuble, les conditions de confort et d’usage… C’est cette situation de référence qui va devenir contractuelle.
31 août 2011 | 9:44 CET
« Ce qui manque à la France, ce sont de vraies ESCO, dont le rôle est de financer les CPE »
Me Olivier Ortega, Lefèvre-Pelletier & Associés
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Olivier Ortega
Co-pilote du groupe Financements innovants de l’ef, Plan Bâtiment Durable