Pour relancer la construction de logements en France et résorber un déficit qui se creuse, le think tank Terra Nova propose d’ôter au maire les compétences en matière de logement, de mettre en place une nouvelle fiscalité sur les terrains à bâtir et de flécher une partie des fonds de l’assurance-vie sur le logement intermédiaire. Ces mesures permettront de se rapprocher de l’objectif de production annuelle de 500 000 logements, promesse du président François Hollande pour son quinquennat, tout en étant financièrement neutres pour les finances locales, assure la fondation dans une note qui vient d’être publiée. Les enjeux sont de taille : la construction de 200 000 logements par rapport au rythme de fin 2014 génèrerait 40 Mds€ de chiffre d’affaires supplémentaires par an, dont environ 20 Mds€ de valeur ajoutée, soit 1% de PIB supplémentaire.
16 février 2015 | 9:37 CET
Comment Terra Nova veut casser les rentes du logement à tous les étages
Par Gaël Thomas
Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.