Le groupe lyonnais de promotion immobilière DCB International a livré l'immeuble de bureaux Atrium Gerland à la société Sham, premier assureur français de responsabilité civile médicale.
Situé à l'angle des rues Crepet et Félix Brun (Lyon 7e), l'Atrium Gerland développe une superficie SHON de 8 523 m2 sur sept niveaux, dont deux en sous-sol, avec 141 places de parking.
Conçu par le cabinet d'architectes SOHO, il s'agit du premier immeuble de cette taille à Lyon à bénéficier du nouveau label Performance énergétique et qualité associée (PEQA, anciennement BBC).
En 2010, l'immeuble avait été entièrement loué en 2010 en futur état d'achèvement pour une durée de neuf ans ferme à Pôle Emploi, qui y installera dans les prochains jours sa direction régionale Rhône-Alpes. Le bâtiment avait ensuite été vendu en 2011 en VEFA (vente en état futur d'achèvement) à Sham, pour un prix de 29,33 M€ HT, acte en main.
"Nous avons anticipé sur la nouvelle réglementation thermique (RT 2012). Avec ce bâtiment, nous sommes déjà dans un niveau de performance énergétique inégalé à Lyon pour un immeuble de cette taille, proche de 70 kWh/m2/an", se réjouit Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International.
Cet immeuble est ainsi deux fois plus performant sur le plan énergétique que la RT 2005. Le coût des charges prévisionnelles estimé s'établit ainsi à 4€ du m2, soit la moitié de l'offre tertiaire actuelle.
"Ensuite, ce chantier a fait l'objet d'une démarche d'éco-construction, à commencer par l'opération innovante de bio-dépollution dans laquelle nous avons investi près de 900 000 euros pour lui rendre sa qualité environnementale d'origine", a noté le président de DCB International.
Le terrain sur lequel l'immeuble a été bâti était en effet une ancienne friche industrielle qui présentait une importante pollution aux hydrocarbures. "Il fallait dans ce cadre urbain prendre en charge de nouvelles solutions minimisant l'impact pour l'environnement", a souligné Didier Caudard-Breille.
Le promoteur a mis donc en œuvre un traitement biologique original à l'aide de bactéries mangeuses d'hydrocarbures. Les sols pollués ont été excavés et mis sous forme de biotertre pendant plusieurs mois sur une parcelle à côté du terrain. Cette opération, rare en milieu urbain, a permis de dépolluer quelque 7 000 m3 de terre de manière totalement inoffensive pour les riverains.
29 février 2012 | 9:20 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées